Conseillant ses clients dans le strict respect de la loi et des exigences qui garantissent le secret professionnel, l’avocat conseil fiscal se conforme aux engagements suivants :
1
Dans le cadre de son activité de conseil, l’avocat se fait un devoir d’informer son client de l’étendue de ses obligations fiscales et l’alerte sur les risques qu’il encourrait en cas de manquement auxdites obligations.
2
Lorsqu’il constate que son client a commis des manquements, qu’il s’agisse d’insuffisances dans le paiement de ses impositions ou de l’omission d’obligations déclaratives, l’avocat incite celui-ci à régulariser sa situation et, s’il s’agit de manquements pour lesquels l’administration a institué une procédure de régularisation, l’informe de l’existence de cette procédure.
3
L’avocat qui assiste un contribuable dans un contrôle sur place ou sur pièces, dans un recours hiérarchique, devant une commission ou le Juge, met en œuvre, conformément à son statut, l’ensemble des moyens légaux pour assurer la défense de son client. Lorsqu’il assiste son client soumis à une vérification, il favorise le dialogue entre le contribuable et l’administration fiscale.
4
L’avocat s’interdit de démarcher les contribuables pour leur proposer des schémas d’évasion fiscale.
5
Collectivement, les avocats membres de l’IACF s’engagent à participer, en dialogue avec l’administration, à la recherche des solutions à apporter aux difficultés d’application de la réglementation fiscale et à la prévention de ces difficultés en vue de favoriser la sécurité que les contribuables sont en droit d’attendre.